Quelques recommandations personnelles concernant vote Mac

Vous venez d’acquérir ou vous possédez déjà une machine valant entre 1 000 et 2 500 euros, celle‐ci vous accompagnera quotidiennement pendant 3 à 5 ans voir plus selon votre usage. Qu’importe le prix de votre machine, il s’agit de votre outil principal de production et sans doute de stockage. Vos fichiers ont une valeur et le temps passé à configurer votre machine ne demeure pas négligeable. Ce qui m’amène à insister sur ses quelques conseils !

Les sauvegardes

Une sauvegarde hebdomadaire sur un disque dur ou dans le cloud (sous réserve d’avoir une bonne connexion chez vous et sur votre lieux de travail) est indispensable ! Les disques durs sont fragiles méfiez‐vous de leur fiabilité et évitez de les déplacer.

Les boissons, les objets et les sources de chaleurs

Petit best‐of des accidents :

  • boisson qui se renverse sur le clavier du portable… touches qui collent ou portable hs
  • fermer le portable avec un objet entre le clavier et l’écran, écran brisé
  • mettre une lampe ou une bougie derrière l’écran, trou dans le plastique et écran endommagé

Bonus : Attention aux chargeurs Apple Magsafe, ils sont très fragiles. La réparation est possible, mais demande un peu d’aisance avec le fer à souder.

Virus, Malware et mise à jours

Les Mac sont moins ciblés que les PC, mais il existe des failles sur les systèmes Apple. Les origines sont variables, failles dans les modules Java ou Flash… mais aussi logiciels contaminés ou sites web peu fréquentables. Certains logiciels ajoutent des cochonneries dans vos navigateurs (changement de la page d’accueil, plugin ajoutant de la pub), vous trouverez des solutions sur Internet, mais attention, parfois certains logiciels conseillés agissent en logiciel crapuleux.