Définition

Un fichier informatique est un ensemble de données numériques enregistré sur un support.
Les premiers supports étaient en carton (carte perforée) et aujourd’hui on les connait sous diverses formes allant de la clé USB au disque dur en passant par les cartes SD…
Carton, plastique ou composants électroniques, on y sauvegarde des suites de 0 et 1 (des trous, des particules magnétiques…). Cet ensemble de 0 et 1 sera ensuite interprété par le « Système de fichiers » (FAT, NTFS…) pour être lu comme « fichiers ».

Les fichiers étant sauvegardés de manières différentes selon les machines (Mac, PC, clé USB, serveur), les spécificités techniques varient rendant la compatibilité avec tous les systèmes imparfaite.

Hormis l’illisibilité complète, le cas le plus fréquent concerne les noms de fichiers, un nom avec des accents, des espaces et autres caractères bizarres sera illisible ou retranscrit d’une machine à l’autre.
Si votre page web charge une image nommée « affiche-musée.jpg », le résultat pourrait marcher sur votre ordinateur, mais une fois en ligne le « é » posera un problème.

Règle importante : Nommez vos fichiers et dossiers sans accents et sans espace, des lettres, des chiffres et les tirets « – » et/ou « _ », on peut aussi se passer des capitales.
Oui : « un-nom-comme-ca-001.jpg »
Non : « C’est pas bien ça !.jpg »

Organisations

Les fichiers peuvent être sur votre disque dur, un support externe (clé USB) ou dans votre RAM.
On les organise par arborescence, l’élément le plus bas est appelé « racine » (root), on parle de racine du disque ou racine du dossier pour un projet.
On verra des fichiers visibles, invisibles, cachés ou même bloqués par le système, les possibilités sont nombreuses pour le meilleur comme pour le pire.
Exemple :
– Si vous utilisez une clé USB venant d’un Mac sur un PC, selon votre configuration vous verrez sous Windows des .DS_Store, ils servent à sauvegarder les préférences du dossier pour le Finder.

Fichiers, graphisme et web

Deux types de fichiers sont à distinguer, les fichiers binaires et les fichiers textes.

Texte


Ci-dessus une capture d’écran d’un fichier SVG ouvert dans un éditeur de code, on remarque que c’est relativement lisible, 9 carrés (rect) de 125 avec 9 couleurs différentes (fill).

Binaire

un png — binaire
Ci-dessus une capture d’écran d’un fichier PNG ouvert dans un éditeur de code, les métadonnées sont lisibles, mais rien ne permet de savoir ce que représente l’image.

Libre ou propriétaire

Autres distinctions, si le format est libre « un mode d’emploi » (une documentation) permet à d’autres développeurs d’utiliser ce format.
Exemple de formats libre : PNG et SVG
Exemple de formats propriétaires : DOC (MS Word), INDD (InDesign)
Bonus : certains formats ne sont pas libres, mais ouverts comme le MP3.

Les extensions courantes
extension(s) type binaire / texte
jpg, jpeg image binaire
svg image texte
html, css, js, php divers formats web texte
pde processing texte
txt texte texte
doc, rtf texte binaire
csv tableur texte
mp3, mp4, avi, mov son et vidéo binaire