dans la ou les catégorie(s) : code

Suite à la mise en ligne de nombreux projets d’étudiants, voici une liste d’erreurs et leurs solutions.

Le FTP

Plusieurs logiciels permettent de téléverser vos fichiers sur votre serveur, les plus connus sur Mac étant CyberDuck et FileZilla (en version client pas serveur).

Si la connexion ne marche pas sur votre ordinateur, l’erreur vient de votre hébergeur (c’est rare, mais testez sur une autre machine), de votre logiciel (changez de logiciel ou réinstallez), de vos réglages (FTP, pas Webdav ou autres), ou de vos identifiants (on copie/colle !).

Pour une connexion « normal », il vous faut trois informations :

  1. L’adresse du serveur (p05.evxonline.net, ftp.cluster014.ovh.net, ftp.votrenomdedomaine.com)
  2. Votre identifiant (souvent en rapport avec le nom de domaine)
  3. Votre mot de passe (en général une chaîne complexe imposée par votre hébergeur)

La connexion n’est pas anonyme et le port est souvent celui par défaut (21).

Avant envoyer vos fichiers, il faut comprendre que votre hébergeur a configuré le serveur web ET le serveur FTP pour que les deux soient liés. En envoyant vos fichiers sur le serveur FTP, ils seront accessibles sur votre site à condition de respecter une première règle, la plupart des hébergeurs sont configurés pour avoir un dossier de référence tel que httpdocs, www ou public_html qui rendra public votre fichier sur votre site.

SFTP

La connexion en sFTP est recommandé, cette version est plus sécurisée, mais pas toujours disponible sur les serveurs mutualisés. Si vous pouvez, utilisez-là.

Sans FTP

Dans les cas extrêmes, votre hébergeur propose parfois une page web pour envoyer vos fichiers, c’est assez lourd à utiliser. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez envoyer un seul fichier compressé (.zip), généralement leur outil permet de décompresser celui-ci.

Les noms et l’arborescence

Les chemins

Un fichier test.html dans httpdocs aura pour adresse httpdocs/test.html et sera accessible à l’adresse www.domaine.com/test.html.
Un fichier test-dossier.html dans httpdocs/dossier aura pour adresse httpdocs/dossier/test-dossier.html et sera accessible à l’adresse www.domaine.com/dossier/test-dossier.html.

Index

Un fichier index.html dans httpdocs aura pour adresse httpdocs/index.html et sera accessible à l’adresse www.domaine.com/index.html ET/OU www.domaine.com, ce qui est plutôt la norme.

Parfois l’hébergeur est mal configuré et en l’absence d’un fichier « index » dans chaque dossier du site, on peut voir les fichiers présents, c’est à la fois pratique, mais complètement déconseillé pour des raisons de sécurité.

Les noms

Pour les noms de fichiers et de dossiers, on peut utiliser :

  • des chiffres
  • des lettres de a à z (selon le cas avec des capitales)
  • des tirets – ou _
  • le reste est à bannir (espace, accents, signes de ponctuations…)

Après

Une fois votre site en ligne, à chaque correction sur votre machine (on parle de version local), il faudra renvoyer les fichiers modifiés sur le FTP (version en ligne).
Certains éditeurs de code intègre un client FTP (Coda sur Mac), ils permettent de travailler sur un projet et de mettre en ligne de manière plus automatisée.
Cette fonction est disponible sur d’autres éditeurs sous forme d’extension.